Comment installer des stores ?
Des stores extérieurs posés sur les ouvertures d’une maison sont des éléments aussi utiles que décoratifs. On peut aussi poser un très grand store qui aura pour fonction d’ombrager la terrasse. On peut installer soi-même de petits stores individuels, mais la pose d’un grand store couvrant une terrasse doit être confiée à un professionnel, car cette pose et assez complexe et doit tenir compte de la résistance du mur sur lequel est fixé le mécanisme du store, de l’angle d’inclinaison du store, et le prix engagé pour cette installation mérite une garantie qui ne peut être accordée que par un spécialiste.
Comment choisir un store ?
- Les stores << à l’italienne >> sont les plus simples. La toile est enroulée sur un axe cylindrique et tenue en bout par une barre transversale, maintenue par des bras articulés ou coulissants à leur base. Ils peuvent être manœuvrés manuellement, ou par un moteur monté dans l’axe enrouleur ou en bout d’axe. Complètement déroulés, ils peuvent occulter totalement une fenêtre.
- Les stores << corbeille >> ont le mérite d’être très élégants, mais leur structure en coquille, composée d’arceaux, limite leur déploiement et rend leur motorisation difficile, voire impossible pour certains modèles.
Comment choisir un store ?
Comment poser un store de fenêtre ?
- Un store << à l’italienne >> se pose tout simplement au moyen de pattes que l’on fixe dans la maçonnerie soit sur les côtés (les tableaux), soit dans le linteau de la fenêtre. La base des bras latéraux est à fixer sur les tableaux latéraux ou sur la partie visible du dormant extérieur de la fenêtre.
- Pensez ensuite au passage de la sangle ou du câble de manœuvre (si la commande se fait de l’extérieur). Ou encore des fils alimentant le moteur. Sauf exception, le passage se fait par un trou percé dans l’angle haut du dormant de la fenêtre sur lequel on fixe, de chaque côté, un obturateur percé dont l’ouverture guide le câble ou la sangle.
- Pour le passage du câble électrique, percez simplement dans l’angle du dorment et fixez le câble par des pontets de chaque côté pour l’immobiliser.
- Pour éviter l’intrusion de poussières, d’insectes et d’araignées, colmatez l’interstice entre le câble et les parois du trou avec une petite injection de mousse polyuréthane ou avec du mastic acrylique (le mastic silicone convient aussi mais il ne peut pas être peint).
Un store corbeille se fixe simplement par son premier arceau qui vient en applique contre le bord extérieure visible du dormant de la fenêtre. Le passage du câble ou de la sangle de commande se fait exactement de la même manière que pour un store à l’italienne. Pour toutes fixations à faire dans la maçonnerie, adoptez des chevilles à ancrage (matériaux pleins) ou à expansion (matériaux creux).