La norme A2P (Assurance Prévention Protection) est une certification française délivrée par le Centre National de Prévention et de Protection (CNPP). Elle a été créée pour attester de la résistance des dispositifs de sécurité, notamment les serrures, face aux tentatives d’effraction. Voici quelques points clés à retenir sur la norme A2P :
Obtention de la certification A2P : Pour qu’un fabricant de serrure obtienne la certification A2P pour l’un de ses produits, il doit soumettre celui-ci volontairement à l’organisme de certification (le CNPP). Le matériel est ensuite évalué par un comité de certification composé de fabricants, d’utilisateurs et de personnes compétentes dans le domaine de la serrurerie. Différentes techniques d’effraction sont utilisées pour vérifier la résistance du matériel aux incendies et aux intrusions.
Évaluation des capacités de résistance : La norme A2P peut être accordée à des coffres-forts, des distributeurs de banque, des serrures, des verrous, des cadenas, des portes blindées, des volets de sécurité et des systèmes anti-intrusion. Les capacités de résistance aux champs magnétiques, à l’arrachement, au sciage, au perçage, à la rotation, à la fusion et au crochetage sont notamment éprouvées.
Niveaux de sécurité : Les produits de serrurerie certifiés A2P peuvent recevoir une, deux ou trois étoiles en fonction de leur niveau de sécurité. Une étoile assure une résistance de 5 minutes aux effractions, deux étoiles garantissent 10 minutes, et trois étoiles offrent plus de 15 minutes de résistance.
|
|
|
1er niveau de résistance (1 étoile) |
Niveau de résistance intermédiaire (2 étoiles) |
Niveau de résistance maximal (3 étoiles) |
Poser vos questions à notre serrurier