Artisan serrurier
Une clef perdue ou cassée ? Un volet roulant en panne ? S’il s’avérait que vous ne connaissiez pas le métier de dépanneur-serrurier, lorsque vous allez vous retrouver dans l’une de ces situations, assurément, vous allez apprendre à mieux faire connaissance avec les réalités de ce professionnel. On fait appel souvent à ses services en cas de problème d’ouverture des fermetures telles que les portes et les fenêtres. Mais il est en mesure de montrer plus de polyvalence. Découvrez les missions attachées à son métier ainsi que les exigences en termes de formation pour se prévaloir de cette expertise.
Il n’est pas évident de connaître l’existence de certains professionnels tant que l’on ne sait pas retrouver forcément en situation de besoin. Mais le dépanneur-serrurier relativement à la plupart des artisans semble être mieux connu par les gens. Il est courant d’avoir un problème d’ouverture de porte à la maison par suite d’une perte de clef ou d’une clef coincée. Une fenêtre peut nécessiter une réparation compte tenu d’une défaillance de fermeture ou d’ouverture. Les rideaux métalliques du garage peuvent se coincer. Il en est de même de la porte de la voiture qui peut se bloquer. Dans l’une de ces situations, recourir à un professionnel du dépannage en serrurerie est nécessaire pour se tirer d’affaire.
Ce qu’est réellement le dépanneur-serrurier ?
Le dépanneur-serrurier est un professionnel des bâtiments intervenant sur l’angle de la sécurité. À ce titre, il s’occupe notamment de la restauration, de la rénovation et du remplacement des fermetures des bâtiments, des habitations et des locaux commerciaux. Les fermetures impliquent les serrures, les serrures de sécurité, le blindage de porte, les systèmes domotiques, les volets roulants et les interventions pour le règlement des problèmes de porte bloquée. Pour fournir ses prestations, le dépanneur-serrurier est amené à produire des devis, des factures et des bons de commande.
Les compétences que doit avoir le dépanneur-serrurier
Pour exercer avec expertise son métier, le dépanneur-serrurier doit être en mesure de procéder à des réparations ou à des remplacements de serrure défectueuse ; il doit être en mesure d’installer des volants roulants et des systèmes de contrôle d’accès électronique ; identifier les produits requis pour effectuer des installations ; il doit être capable de comprendre les besoins du client ; réaliser des schémas de diagnostic ; maîtriser le logiciel solo ; savoir manipuler les outils électroportatifs et surtout savoir produire des devis, factures et bons de commande.
Comment on devient dépanneur-serrurier ?
Depuis l’entrée en vigueur en mars 2015 de la nouvelle règlementation sur l’exercice du métier de dépanneur-serrurier, est reconnu comme tel le professionnel ayant reçu une certification délivrée par une structure de formation enregistrée au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles Françaises (RNCP). Avant l’entrée en vigueur de cette disposition, pour devenir un dépanneur-serrurier, il faut avoir reçu une formation professionnelle et détenir un Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) Serrurier-Métallier. Alternativement, avec un BEP en réalisations d’ouvrages chaudronnés et de structures métalliques, cela reste possible. Pour évoluer dans sa carrière et occuper des postes de responsabilité importants, le dépanneur-serrurier doit faire des études poussées et avoir un bon niveau de spécialisation.