Comment remplacer sa poignée de porte
Quotidiennement, elles sont sollicitées donc, après un certain temps, il est normal que leur poignée connaisse des défaillances ou se casse. Ainsi, il est essentiel de la remplacer. C’est une opération que l’on peut réaliser par soi-même d’ailleurs, voici comment faire.
La vérification de l’installation
Avant d’acheter une nouvelle poignée de porte et de démonter l’existant, il faut d’abord vérifier l’installation. On regarde si on a une installation sur plaque ou sur rosace. On est attentif au passage prévu pour la serrure, mais plusieurs poignées de porte n’en ont pas.
Après, on voit la distance qui sépare les deux trous de fixation de plaques existants pour éviter de reboucher et de percer de nouveaux trous. Maintenant que l’on sait le type de poignée de porte, on peut procéder à l’achat. Ensuite, il faut passer au démontage.
Le démontage
Pour le démontage, on ouvre la porte à la demi-course, et on place une cale pour l’immobiliser tout au long de l’opération. Si c’est une poignée sur plaque ancienne, il faut enlever avec une pince la vis ou la goupille la solidarisant au carré de porte.
Cela permet de tirer les poignées de chaque côté du battant afin de les retirer. Si c’est un modèle récent, les béquilles sont assemblées sur les plaques, et il suffit de les dévisser. Dans le cas d’une poignée sur rosace, elle est bloquée sur les deux côtés avec une vis sans tête.
Donc, il faut la dévisser et retirer le cache d’habillage avant de dévisser l’ensemble et d’ôter les poignées des deux côtés. S’il n’y a aucune vis apparente, on a recours à un tournevis plat afin de démonter le cache.
Le montage de la nouvelle poignée de porte
Au cas où la distance qui sépare les deux trous de fixation de plaques ne correspond pas, on repère les points de perçage à l’aide d’un crayon en engageant de manière temporaire la poignée dans son axe.
On perce après la porte avec une mèche de 6 mm de diamètre en gardant la perceuse bien perpendiculaire et droite pour l’insertion des vis traversantes. On termine l’opération en mettant tout en place.
On engage la plaque solidaire de la poignée sur le carré, et on fait la même chose de l’autre côté. Si c’est un modèle à rosace, on fixe bien la béquille avec la vis sans tête.
Maintenant, on place les plaques ou les caches d’habillage des rosaces, et on met l’aplomb en utilisant un niveau à bulle.
Puis, on introduit les vis traversantes de chaque côté de la porte, et on visse d’un côté tout en maintenant la vis fixe de l’autre côté.
Pour information, certaines poignées de porte possèdent un sens d’ouverture, et on peut l’inverser en enlevant le circlip à l’arrière de la plaque.
Si on n’est pas doué en bricolage ou si on n’a pas le temps de remplacer la poignée de porte cassée ou défaillante, il est possible de faire appel à un serrurier professionnel.
D’ailleurs, c’est la garantie d’un remplacement réussi !