Ou réaliser un double de clé
Pour anticiper une éventuelle perte de clés ou pour donner à un membre de la famille une autre clé, l’unique solution est de faire un double. Toutefois, la réalisation d’un double des clés doit être faite par un professionnel comme un serrurier, car cela demande de la précaution et du savoir-faire.
La reproduction de clé
Le dispositif de verrouillage et de sécurité le plus utilisé est certainement l’ouverture de porte par clé. Avoir un double de clé permet à deux ou plusieurs personnes d’ouvrir la même porte. Aussi, si la clé principale est perdue, avec le double, il est possible d’ouvrir la porte sans passer par le changement de cylindre. La reproduction de clé est une opération qui consiste à faire un double d’une clé. Pour cela, le professionnel a recours à une machine guidée.
À noter qu’une clé est faite d’une tige, d’un panneau et d’un panneton. Ce dernier est la partie qui différencie une clé d’une autre.
Également, c’est l’élément permettant d’actionner la serrure. Pendant la réalisation d’un double de clé, c’est le panneton que la machine va reproduire. Elle taille sur une clé neutre les crans distinctifs de la clé principale.
Certains professionnels utilisent la technique du moulage pour créer une nouvelle clé identique. Elle implique donc d’avoir la clé à disposition. Ce n’est pas faisable si on l’a perdu.
Où faire un double de clé ?
Pour créer un double de clé, plusieurs options existent.
- Chez un serrurier compétent : Ce professionnel est capable de dupliquer les clés classiques et les clés sophistiquées. Et en plus, il peut le faire à partir de la serrure et de la clé. Le prix pour faire un double d’une clé sophistiquée est plus cher que celui d’une clé classique.
- Chez le fabricant d’origine : Ce n’est pas la meilleure solution s’il faut reproduire une clé de l’habitation. Réaliser un double de clé chez le fabricant concerne surtout les clés de haute sécurité comme celle d’un local professionnel ou d’une boutique. Et encore, le tarif est souvent exorbitant.
- Dans une boutique clé minute : L’autre option pour faire un double de clé est d’aller un service clé minute clé qui se trouve dans les centres commerciaux. L’atout de cette solution est que c’est rapide. Cependant, on ne peut y dupliquer que les clés classiques, les clés plates sans complication.
- En ligne : Plusieurs professionnels de la reproduction de clé proposent leur service sur Internet. Une fois sur le site choisi, on sélectionne la marque de la clé, et on indique le numéro de série de la clé d’origine ou de la serrure.
Néanmoins, certains professionnels peuvent demander l’envoi de la clé par la poste ou en boutique. C’est intéressant en raison du tarif avantageux et de la rapidité.
Pour information, les serrures des clés n’ont pas le même niveau de sécurité. Il y a les clés non-protégées et les clés protégées juridiquement, et la reproduction de ces dernières est réglementée.
Pour être dupliquées, elles doivent être accompagnées d’une carte de propriétaire qui est remise lors de l’achat. Elle prouve au serrurier que la clé protégée nous appartient et que l’on a l’autorisation d’en faire un double.