les avantages des materieux pvc dans le bâtiment
Le PVC ou encore Polychlorure de vinyle est un matériau bien connu dans le secteur de la construction. Ses nombreux avantages font de lui un matériau très populaire. Il est utilisé à diverses fins lorsqu’il s’agit de faire, soit les travaux de canalisation, de menuiserie ou encore de revêtement du sol. Découvrez pourquoi son utilisation est de plus en plus préférée à d’autres matériaux concurrents.
Qu’est-ce que le PVC ?
Le polychlorure de vinyle a été créé vers le terme des années 1930. Depuis sa création, ce matériau a fortement investi les milieux de la construction, devenant une alternative bien plus préférable à d’autres matériaux concurrents. Il s’agit en effet d’un plastique qui dispose d’une excellente solidité, inodore, généralement de couleur blanche, que l’on retrouve sur le marché sous les formes de poudre blanche ou de granulés. Dans le secteur de la construction, si on le préfère, c’est en raison notamment de sa légèreté et de son faible coût de production. Pour les travaux de menuiserie : cadres de fenêtres et portes sont de plus préférés en PVC plutôt qu’en aluminium ou en bois. Pour les travaux de canalisation, le PVC est aussi préféré pour gérer les eaux usées, les gouttières, etc. En ce qui concerne les travaux de revêtement de sol, le constat est que l’utilisation du PVC offre plus d’esthétique et l’entretien est en outre facilité comparativement à un matériau comme le linoléum.
Les avantages du PVC
La réduction des coûts est d’un intérêt majeur en matière d’exécution des projets. Réaliser la meilleure qualité au meilleur prix permet de faire des économies vraiment utiles. Le PVC en tant que matériau très peu coûteux, permet d’atteindre cet objectif. Il est ensuite léger. Ce qui est de nature à faciliter énormément son transport, sa manipulation et son installation. La durabilité est une autre caractéristique rattachée au matériau PVC. Il se dégrade très difficilement ou même pas. Étant un thermoplastique, le PVC peut être utilisé pour d’autres fabrications autres que celles relatives à la construction. C’est ainsi qu’on le retrouve dans le domaine de la publicité sur lieu de vente ou il sert de base pour la fabrication d’objets publicitaires. Le PVC dispose aussi d’une grande stabilité chimique. Cela revient à exprimer l’idée selon laquelle le PVC conserve rigoureusement ses propriétés chimiques même lorsqu’il est au contact d’autres éléments chimiques. On pourra citer successivement quelques autres avantages du PVC tels que sa biocompatibilité, sa faible conductivité thermique, sa non-inflammabilité et son caractère recyclable. La biocompatibilité est relative au fait qu’il ne dégrade pas l’environnement dans lequel il est posé.
Quelques préoccupations sur les PVC
Le PVC a certes des avantages, mais il n’est pas aussi sans quelques inconvénients qui restent toutefois bien proportionnés. Le PVC a tendance à jaunir avec le temps. Ce qui peut poser un problème d’esthétique dans le moyen long terme. En cas d’incendie ou de combustion, le PVC a des effets toxiques. Il n’est pas biodégradable et n’est pas aussi très approprié pour un usage dans le cadre d’un revêtement du sol. Il se dégrade plus rapidement.