Qu’est-ce que la crémone ?
Pour les ouvertures à 2 battants, les fabricants utilisent la crémone qu’on appelle également espagnolette. C’est un système de fermeture et/ou de verrouillage qu’on trouve sur les portes, les portes-fenêtres, les fenêtres, les issus de secours et certains types d’armoires. Ce n’est pas une serrure normale, car elle ferme la porte à 2 battants en un mouvement. C’est la poignée de porte qui active les pignons, et ça enclenche la crémaillère dans le boîtier de la serrure. Après, les tringles supérieures et inférieures et les prolongateurs se déplacent de manière verticale afin de verrouiller le battant grâce aux pênes s’insérant dans les gâches. Il existe différentes sortes de crémones de portes, mais les plus employées dans les habitations sont la crémone en applique, à barillet (cylindre) et pompier. La crémone en applique est utilisée pour les fenêtres en bois en raison de son côté esthétique, la crémone à barillet sécurise plus les portes d’entrée, et la crémone pompier est pour les issues de secours.
Démonter la crémone de porte
Pour le remplacement de la crémone endommagée, il faut procéder au démontage par étapes. Il faut commencer par défaire la poignée de la porte et dévisser le boîtier de la crémone sur la tranche du battant. Ensuite, il faut dissocier les prolongateurs fixés au boîtier de la crémone et les tringles et enlever la crémone. Certaines crémones demandent l’usage d’un tournevis plat ou d’une pince. C’est maintenant le moment d’installer une crémone neuve. Il faut placer cette dernière sur la porte et aligner la platine sur la tranche de porte et fixer les tringles et les prolongateurs au boîtier de la crémone. Après, il faut tester la crémone avec la poignée afin de voir si les pênes sont bien introduits dans les gâches. Il ne reste plus qu’à resserrer le boîtier de la crémone et à remonter la poignée de porte.
Bien choisir une crémone
Vous devrez savoir que toutes les crémones ne se remontent pas de la même façon alors avant de la défaire de votre porte, voyez bien avec votre installateur. Ainsi, il devrait trouver un modèle de crémone identique au vôtre. Pour simplifier son remplacement, l’artisan va vérifier le type d’ouverture de votre porte, le sens de l’ouverture, le nombre de points d’ancrage des gâches de galets, la forme et les dimensions de la serrure ainsi que la nature du matériau de la porte (alu, PVC ou bois). Toutefois, même si les modèles de crémones changent souvent et qu’il est difficile de trouver un modèle à adapter à une installation existante, les crémones sont en général ajustables en hauteur en raison des prolongateurs.