Le credit d'impots lors de travaux
Si vous prévoyez de faire des travaux dans votre résidence principale, savez-vous qu’il existe un crédit d’impôt sur les travaux ou crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) ? Il vous permet de bénéficier d’un avantage fiscal déduit de l’impôt sur le revenu si vous allez faire des travaux d’économie d’énergie.
Qu’est-ce que le crédit d’impôt sur les travaux ?
Le crédit d’impôt sur les travaux est une facilité fiscale vous permettant d’être remboursé à 30 % des montants alloués aux travaux pour l’amélioration de l’efficacité énergétique de votre logement. Pour en bénéficier, il faut que votre maison se trouve en France (métropolitaine et outre-mer) et qu’il soit votre résidence principale.
Toutefois, il est aussi possible de le demander pour un logement qui sera votre résidence principale dans au moins 6 mois. L’autre condition est que la construction du logement soit terminée depuis plus de 2 ans. Vous devrez être propriétaire ou locataire du logement lors du paiement de la facture des dépenses à présenter pour avoir le CITE. Il faut également que les travaux soient faits par une société certifiée RGE, une société reconnue garant de l’environnement.
Donc, vous ne serez pas remboursé si vous achetez vous-même les équipements, les matériaux ou les appareils même si les travaux ont été faits par une entreprise certifiée.
Les dépenses éligibles au crédit d’impôt sur les travaux
Les travaux considérés par le CITE sont l’eau chaude, le chauffage, l’isolation thermique et l’installation d’équipements utilisant les énergies renouvelables. Mais certains matériaux et fournitures ne sont pas éligibles. Parmi les dépenses éligibles, notons les systèmes de régulation de la puissance électrique du chauffage suivant la température externe, la chaudière collective ou individuelle si elle est à haute performance énergétique, les dépenses liées à l’isolation thermique des toits, des planchers, des combles et des murs ainsi que les portes extérieures, les fenêtres, les portes-fenêtres et les volets avec certaines caractéristiques et performances thermiques. Mais il y a aussi les équipements produisant de l’énergie avec une source d’énergie renouvelable comme les pompes à chaleur et les panneaux solaires pour le chauffage et pour l’eau.
Le calcul du crédit d’impôt sur les travaux
C’est au prix d’achat des matériaux, des équipements et des appareils sur la facture donnée par la société certifiée qui a fait les travaux que s’applique le crédit d’impôt sur les travaux. Pour son calcul, il faut appliquer un taux de 30 % au total des dépenses éligibles effectuées dans le cadre des travaux d’amélioration énergétique de la résidence principale. Le plafond est de 8 000 euros pour un célibataire et de 16 000 euros pour un couple.
S’il y a des enfants rattachés au foyer fiscal ou des personnes invalides, les plafonds sont majorés de 400 euros par personne à charge. Pour bénéficier du CITE, il faut déclarer les travaux pendant la déclaration de revenus en ligne.
Il ne vous sera demandé aucun justificatif, mais conservez quand même les devis, les factures et tout autre document prouvant les dépenses, l’administration fiscale pourrait les exiger.